J’étais en train d’effacer les anciens messages de ma boite à courrier électronique quand j’ai retrouvé celui-ci:
_______________________________________________________________
Villeurbanne, Le 27 novembre 2003
AVIS A LA POPULATION
Mesdemoiselles, Messieurs les élèves-ingénieurs résidants du septième étage,
Nous souhaiterions, par le présente, formuler quelques regrets vis-à-vis déroulement de notre cohabitation.
Il n’est pas rare que nous rentrions le soir, fatigués après un rude journée de cours, et que nous trouvions notre couloir parsemé de déchets et couvert, par endroits, de produits non-identifiés collants et de sentir une odeur humaine forte émaner des toilettes.
C’est ainsi que certains d’entre nous souhaitent rappeler quelques règles élémentaires de la vie en société. Ces règles vous paraîtrons peut-être évidentes mais, dans ce pays où la civilité semble être passée de mode, elles n’ont rien d’anodines.
Tout d’abord, l’humain est conduit, plusieurs fois par jour, à se vider de déchets provenant de la digestion. A cet effet, nos ancêtres ont conçu des toilettes. Ces-dernières ont été très vite adoptées dans la grande majorité des pays du monde – même dans celui-ci. Leur but étant principalement hygiénique, il serait intéressant de les utiliser ainsi. Le trou, au centre de l’appareil, sert à recueillir les déchets humains. Il appartient à l’utilisateur de prendre les dispositions nécessaires afin que ses déchets atterrissent dans ce trou. En cas d’erreur, l’utilisateur nettoie les éventuels ratés (résultats de constipations passagères ou autres problèmes de santé). Pour sa propre hygiène, l’utilisateur a, à disposition, du papier-toilette. Après utilisation – en quantité raisonnable – ce papier est également à placer dans le trou. Pour finir, une chaîne permet à l’utilisateur de faire disparaître le tout par le dispositif d’évacuation. Nous voudrions sensibiliser tout le monde à l’importance de ces règles pour notre santé et confort à tous.
Par ailleurs, il appartient à chacun de s’occuper de la propreté de sa chambre. En cas d’insatisfaction, nous avons à disposition un balai qui sert à rassembler les particules dérangeantes sur le sol. Ce processus n’est que la première partie d’un processus plus global. Les particules doivent, ensuite, être transférées sur une pelle et, finalement, jetées à la poubelle. Le simple déplacement des particules dans un endroit différent (le couloir par exemple) est sans intérêt car elles se retrouverons d’autant plus vite dans votre chambre et, plus grave encore, dans celles des autres. Cette règle s’appuie, ainsi, sur le respect d’autrui.
Pour conclure, nous voudrions répondre à quelques questions posées par nos camarades. Certains ont des difficultés à différentier les douches des toilettes. Les toilettes se trouvent derrière la porte de droite, en venant des escaliers, au milieu du couloir et d’autres se trouvent au bout du couloir, près de l’escalier de secours. Les douches ne sont pas munies de dispositifs d’évacuation adaptés, ce qui conduit à l’installation d’une odeur désagréable en cas d’utilisation en tant que toilettes. Si vous avez encore des doutes, consultez le personnel de l’I.N.S.A. qui pourra vous renseigner sur la localisation des différents locaux.
Nous vous remercions d’avoir prêté, à cette lettre, l’attention nécessaire et espérons pouvoir goûter à une cohabitation plus agréable dans le futur.