Search This Blog

Saturday, October 30, 2004

Con base en la muerte de Mario Ricardo Chavarro y el accidente
cerebrovascular de Diego Gutierrez, he decido
publicar éste mensaje para que sepamos más al respecto.


Tomado de EL MUNDO

http://www.el-mundo.es/salud/

Cuando una persona sufre un accidente cerebrovascular (un
infarto cerebral o trombosis), el tiempo que transcurre desde los momentos
iniciales hasta el ingreso en un hospital puede ser la diferencia entre la vida y
la muerte. Por este motivo, es evidente que todo el mundo debería saber cómo
reconocer de inmediato los síntomas de este tipo de infarto. Sin embargo, la
realidad es que todavía existe mucha ignorancia al respecto."

"Los accidentes cerebrovasculares, que se producen cuando un
coágulo bloquea la llegada de la sangre al cerebro, se pueden reconocer por los
siguientes síntomas: debilidad, insensibilidad o parálisis en la cara, los
brazos o las piernas; pérdida de visión repentina, especialmente en un ojo;
dificultades para hablar y entender a otras personas; fuertes y repentinos
dolores de cabeza; mareos e inestabilidad corporal"

Saturday, October 16, 2004

J’étais en train d’effacer les anciens messages de ma boite à courrier électronique quand j’ai retrouvé celui-ci:

_______________________________________________________________
Villeurbanne, Le 27 novembre 2003
AVIS A LA POPULATION

Mesdemoiselles, Messieurs les élèves-ingénieurs résidants du septième étage,

Nous souhaiterions, par le présente, formuler quelques regrets vis-à-vis déroulement de notre cohabitation.

Il n’est pas rare que nous rentrions le soir, fatigués après un rude journée de cours, et que nous trouvions notre couloir parsemé de déchets et couvert, par endroits, de produits non-identifiés collants et de sentir une odeur humaine forte émaner des toilettes.

C’est ainsi que certains d’entre nous souhaitent rappeler quelques règles élémentaires de la vie en société. Ces règles vous paraîtrons peut-être évidentes mais, dans ce pays où la civilité semble être passée de mode, elles n’ont rien d’anodines.

Tout d’abord, l’humain est conduit, plusieurs fois par jour, à se vider de déchets provenant de la digestion. A cet effet, nos ancêtres ont conçu des toilettes. Ces-dernières ont été très vite adoptées dans la grande majorité des pays du monde – même dans celui-ci. Leur but étant principalement hygiénique, il serait intéressant de les utiliser ainsi. Le trou, au centre de l’appareil, sert à recueillir les déchets humains. Il appartient à l’utilisateur de prendre les dispositions nécessaires afin que ses déchets atterrissent dans ce trou. En cas d’erreur, l’utilisateur nettoie les éventuels ratés (résultats de constipations passagères ou autres problèmes de santé). Pour sa propre hygiène, l’utilisateur a, à disposition, du papier-toilette. Après utilisation – en quantité raisonnable – ce papier est également à placer dans le trou. Pour finir, une chaîne permet à l’utilisateur de faire disparaître le tout par le dispositif d’évacuation. Nous voudrions sensibiliser tout le monde à l’importance de ces règles pour notre santé et confort à tous.

Par ailleurs, il appartient à chacun de s’occuper de la propreté de sa chambre. En cas d’insatisfaction, nous avons à disposition un balai qui sert à rassembler les particules dérangeantes sur le sol. Ce processus n’est que la première partie d’un processus plus global. Les particules doivent, ensuite, être transférées sur une pelle et, finalement, jetées à la poubelle. Le simple déplacement des particules dans un endroit différent (le couloir par exemple) est sans intérêt car elles se retrouverons d’autant plus vite dans votre chambre et, plus grave encore, dans celles des autres. Cette règle s’appuie, ainsi, sur le respect d’autrui.

Pour conclure, nous voudrions répondre à quelques questions posées par nos camarades. Certains ont des difficultés à différentier les douches des toilettes. Les toilettes se trouvent derrière la porte de droite, en venant des escaliers, au milieu du couloir et d’autres se trouvent au bout du couloir, près de l’escalier de secours. Les douches ne sont pas munies de dispositifs d’évacuation adaptés, ce qui conduit à l’installation d’une odeur désagréable en cas d’utilisation en tant que toilettes. Si vous avez encore des doutes, consultez le personnel de l’I.N.S.A. qui pourra vous renseigner sur la localisation des différents locaux.

Nous vous remercions d’avoir prêté, à cette lettre, l’attention nécessaire et espérons pouvoir goûter à une cohabitation plus agréable dans le futur.


Sunday, October 03, 2004

Il y a deux semaines que j’ai commencé mon stage social. Je suis professeur d’informatique à la Police de Bogotá. Mes élevés sont des policiers, la plupart handicapés à cause d’accidents qu’ils ont eu pendant qu’ils faisaient leur travail. Avant de commencer ce semestre je ne savais pas exactement ce que c’était ce stage. C'est un travail obligatoire pour tous les étudiants de mon département et un pré requis pour avoir le diplôme d’ingénieur.

Au début je dois avouer, que je n’étais pas très content avec ce boulot, en part par ce que je croyais qu’il n’y avait pas une rémunération mais aussi car c’est quelque chose imposé par l’Université. Mais maintenant, je me suis rendu compte qu’il y une rémunération, mais ce n’est pas de type économique. Aujourd'hui je pense que je ne suis pas la Mère Teresa de Calcutta, et je ne veux pas l'être non-plus. Mais je peux dire tout d’abord j’aime enseigner et que c’est agréable de savoir qu’on peut aider les gens depuis son domaine, surtout si ces gens on perdu leurs jambes ou leurs bras pour nous défendre.


Photo de Juan Manuel Caicedo